Solar Impulse 2 : l’avion solaire qui veut faire le tour du monde

Utiliser la technologie solaire pour faire fonctionner un avion qui va faire le tour de la planète, c’est l’expérience que s’attache à démontrer Solar Impulse 2.

En effet, l’avion a décollé ce 9 mars d’Abou Dhabi pour le voyage historique sans précédent, sur l’utilisation unique de l’énergie solaire sur le trajet à plusieurs escales.

Il s’agit de promouvoir les technologies dites propres, un défi humain que l’équipe dont les deux pilotes suisses, André Borschberg et Bertrand Piccard doivent relever au grand bonheur de l’humanité.

Ce tour du monde en 12 étapes est l’aboutissement de 12 années de recherches menées par les deux explorateurs qui, outre l’exploit scientifique, cherchent à véhiculer un message politique. Cette mission devrait contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

« Le changement climatique offre une fantastique opportunité pour apporter sur le marché de nouvelles technologies vertes » qui aideront à « préserver les ressources naturelles de notre planète, créer des emplois et soutenir la croissance » économique, a déclaré Bertrand Piccard.

Solar Impulse 2 volera à 8 500 mètre d’altitude maximum sur les 35 000 kilomètres à parcourir avec une vitesse comprise entre 50 et 100 kilomètre par heure. Ce ne sont pas là les performances qui importent, mais surtout l’avancée technologique dans le solaire.

Le périple va durer cinq mois dont 25 jours de vol effectifs à travers terres et mers, et met en branle 130 personnes qui participent à l’aventure : 65 accompagneront les pilotes autour du monde, dans le cadre de l’appui logistique, et 65 autres seront à Monaco, au centre de contrôle de la mission (météorologues, contrôleurs aériens et ingénieurs).

Boureima LANKOANDE                  

Burkina24

Source : france24

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR