Gouvernance économique en Afrique : voici le top 10 des plus libéraux

L’Index of Economic Freedom  dans son édition 2015 a fait le classement des pays du monde selon le mode de gouvernance de leur économie ; la tête du top 10 africain est tenue par l’Ile Maurice, consacrée pays le plus « libéral » du point de vue économique en Afrique.

C’est depuis 1995 que le rapport est édité chaque année et évalue ainsi la liberté économique à travers le monde.

Conçu par The Heritage Foundation, le think-tank ultralibéral, l’Index of Economic Freedom évalue les pays suivant leurs performances dans quatre domaines qui sont l’Etat de droit, l’efficacité de la régulation, le poids du gouvernement et l’ouverture des marchés.

Cette année, Maurice surpasse le Cap-Vert, le Rwanda, le Ghana, l’Afrique du Sud et le Botswana, habitués à occuper les premiers rangs de ce classement sur le continent. Au niveau mondial, Hong-Kong et de Singapour décrochent les deux premières places.

Avec un score de 76,4 l’Ile Maurice décroche au passage le 10e rang mondial, devant les États-Unis (12e), le Royaume-Uni (13e) et l’Allemagne (16e).

Le classement au top 10 africain est le suivant : Maurice, Botswana, Cap Vert, Rwanda, Ghana, Afrique du Sud, Madagascar, Maroc, Swaziland, Ouganda, selon les données de Heritage Foundation, 2015.

La moyenne en Afrique est de 54,99, ce qui met le continent en dessous de la moyenne mondiale qui tourne au tour de 60,4. Des quarante-neuf pays africains recensés dans cette nouvelle édition, sept seulement sont au-dessus de la moyenne.

Cependant, le document du think-tank américain, admet que l’Afrique évolue dans la bonne direction puisse six des dix plus grandes progressions enregistrées en 2015 ont été le fait de pays africains (São Tomé-et-Príncipe, la RD Congo, le Togo, le Sénégal, le Burundi et le Zimbabwe).

Boureima LANKOANDE

Burkina24

Source : JA

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR