Vœux du CSC à la presse : des textes en gestation pour encadrer la presse en ligne

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a présenté ses vœux de nouvel an aux organisations professionnelles de médias, aux journalistes et à la presse en général ce vendredi 23 janvier 2014 au Centre national de presse Norbert Zongo.

Plusieurs responsables de médias et d’associations de journalistes étaient présents à cette rencontre avec l’instance de régulations des médias, qui, par la voix de sa présidente Nathalie Somé, a souhaité plus de professionnalismes au-delà des vœux ordinaires et habituels.

IMG_5418Cette rencontre avec les médias a été aussi l’occasion pour la présidente du CSC d’énumérer les nombreux défis de son institution. En première ligne la couverture médiatique des élections de 2015 et 2016 par l’ensemble des médias.

L’adoption des cahiers des charges et des missions des médias publiques, le réforme juridique des médias publics, la formation des Hommes de médias au regard de la porosité d’accès à la profession de journaliste, l’accès aux sources d’information constituent entre autres défis imminents de l’institution.

Selon Nathalie Somé, le CSC reste également préoccupé par l’augmentation de la subvention de l’Etat à la presse privée, et souhaite que la carte de presse soit délivrée par l’ONI (Office national d’identification)  afin de lui assurer plus de crédibilité.IMG_5423

Au sujet des médias en ligne, la présidente du CSC répond qu’il y a urgence à prendre des textes pour encadrer l’exercice de ces médias-là. Un document d’action prioritaire a été transmis aux autorités de la transition, et qui traitre également de la question des médias en ligne.

Le porte-parole des organisations de médias, Jean-Baptiste Ilboudo, lui, a souhaite en ce qui concerne la formation, qu’une réflexion soit menée pour capitaliser les efforts des structures comme le Centre national de presse Norbert Zongo et l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication.

Boureima LANKOANDE

Burkina24  

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR