Fortunes africaines : les 55 milliardaires qui détrônent le PIB de la zone francs

L’Afrique compte 55 milliardaires (en dollars) cette année 2014 selon le classement des Africains les plus riches effectué par Venture Africa, une fortune qui dépasse le PIB de la CEMAC et de l’UEMOA selon l’agence ecofin.

La fortune globale des plus richards africains est passé de 143,2 milliards de dollars à 161,75 milliards de dollars entre 2013 et 2014, soit une progression de 12,4%.

Alors que, la croissance dans les espaces Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) est de 6% sur la base des prévisions du Fonds Monétaire International (FMI), la fortune des milliardaires africains dépasserait leur PIB (Produit intérieur brut).

Les domaines d’interventions de ces fortunes sont les matériaux de construction, les télécommunications, la grande distribution, le pétrole et le gaz et le secteur financier.

Au regard des conditions, et de la demande qui anime ces différents secteurs, la fortune des 55 milliardaires d’Afrique devrait continuer d’enregistrer une bonne croissance et surpasser le PIB cumulé de l’ensemble des pays de la zone Franc CFA.

Le classement a été effectué en prenant en compte les rapports des entreprises, leur présence  sur les marchés financiers, les chiffres sur la capitalisation boursière et les rapports financiers publiés sur les différentes places boursières africaines.

Boureima LANKOANDE

Burkina24

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*