Leadership et entreprises : un tandem nécessaire

Le leadership c’est le pouvoir (capacité, possibilité) pour le leader de donner envie aux autres de s’impliquer et d’agir pour réaliser une ambition collective ou atteindre un objectif commun dans une entreprise. Ce pouvoir est conféré par une autorité d’estime, de confiance, de référence ou de mentor qui ne se décrète pas.

Adossé ni à un statut, ni à une fonction ou à un niveau de responsabilité particuliers, le leadership est reconnu à au leader. Les autres le reconnaissent comme tel et confère au leader le pouvoir de les faire agir.

Le leader est porteur d’ambition collective, et mu par la détermination de réaliser des objectifs. C’est pourquoi, s’appuyer sur des leaders permet une relation gagnant-gagnant entre l’entreprise, ses collaborateurs, ses partenaires et ses clients.

Les entreprises doivent rester compétitives

Les entreprises évoluent aujourd’hui dans un environnement en perpétuelle mutation, tant sur les plans économique, technologique qu’environnemental.  Et la formation leadership trouve tout son sens pour accompagner les dirigeants.

Pour rester compétitives, elles doivent prendre en compte de nouveaux paramètres : une concurrence accrue, des contraintes environnementales ; si elles veulent développer leur capacité à être proactives, les entreprises doivent ainsi se donner les moyens :

  • D’innover et toujours innover ;
    • D’anticiper les évolutions des marchés et des technologies, en ayant, si possible, une légère avance sur leurs concurrents ;
    • D’élaborer et partager une vision pour le futur ;
    • De clarifier les buts à atteindre (buts poursuivis et sens de la stratégie choisie) ;
    • De mettre en œuvre une politique basée sur des changements stratégiques clairement identifiés, expliqués et partagés ;
    • De dynamiser, à tous les niveaux, l’ensemble des collaborateurs et des partenaires pour réussir la mise en œuvre opérationnelle des changements.

Seuls des leaders sont capables de  relever ces défis en jouant un rôle de catalyseur et d’entraineur. Grâce à une formation leadership, ils peuvent découvrir et mettre en œuvre ces compétences nécessaires à leur rôle.

Gagner la confiance des clients

En effet, la présence des leaders permet Le développement de la créativité et la mise en place d’une culture du changement, avec un impact significatif au niveau de la performance et de la rentabilité.

Une formation leadership permet d’accroître la confiance des clients, d’approfondir cette notion de relation client et leur garantir de :

  • Obtenir une meilleure écoute et de vraies réponses à leurs besoins ;
    • Disposer d’offres sans cesse renouvelées en fonction des évolutions et des tendances ;
    • Etre compris, pris en compte et d’avoir la vie simplifiée et facilitée ;
    • Ressentir l’homogénéité de la cohérence du discours et des actes à tous les niveaux décisionnels de l’entreprise.

Les attentes des entreprises en matière de leadership ne sont pas toutes les mêmes. Certains contextes favorisent plus que d’autres le développement de comportements de leaders au sein de l’entreprise. Une culture du changement et de l’innovation sera plus propice au leadership qu’un fonctionnement basé sur la mise en place et le respect de procédures lourdes et complexes.

Boureima LANKOANDE

Burkina24

Source : pourlentrepreneur.com

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR