Sénégal : futur producteur de pétrole

Le Pays de la Teranga pourrait devenir un producteur de pétrole d’ici à 2019-20120 et rejoindre ainsi le groupe des pays africains producteurs de l’or noir. En effet, le britannique Cairn Energy a récemment découvert du pétrole au large des côtes de Sangomar (littoral sud-ouest du Sénégal).

Des phases sont importantes avant la production à proprement parler du pétrole. Il s’agit de l’évaluation du potentiel du gisement et du développement, si bien que le pays ne pourrait voir son premier baril avant 2019, selon Mamadou Faye le Directeur général de la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen).

La zone pétrolière découverte au Sénégal pourrait recouvrir jusqu’à 3 milliards de barils de pétrole offshore selon l’évaluation de la compagnie pétrolière britannique.

Le permis d’exploitation du bloc « Sangomar profond » sur lequel la découverte a été réalisée est partagée entre Petrosen (10 %), Cairn Energy (40 %), l’américain ConocoPhillips (35 %) et l’australien FAR (15 %).

L’exploration du gaz et du pétrole au Sénégal a commencé depuis les années 1950 avec plus de 140 puits creusés jusqu’à présent mais seul un champ de gaz est en production.

Boureima LANKOANDE

Burkina24

Source : jeuneafique.com

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*