Leader et manager en entreprise : ce qu’il faut savoir

Il n’est pas toujours simple de distinguer un leader d’un manager, d’autant que ces 2 termes sont souvent utilisés l’un pour l’autre. Pourtant, ce n’est pas toujours certain qu’un manager soit un leader, ou vice versa. Il y a effectivement une nette différence entre les deux, selon le site d’information pourlentrepreneur.

Être manager est un statut. Le manager généralement accomplit le travail qu’on lui assigne afin d’atteindre les objectifs organisationnels au sein d’une organisation structurée et des rôles prescrits. Il est désigné par sa hiérarchie et trouve son fondement dans l’organisation même de l’entreprise. Un leader, quant à lui, est reconnu comme tel par les membres d’une équipe. Être un leader dans une entreprise est une reconnaissance, et non un statut.

Quelques différences:

• Les managers ont tendance à adopter des attitudes impersonnelles ou passives dans la réalisation des objectifs. Les leaders eux, adoptent une attitude plus personnelle et active à l’égard des objectifs.

• En général, les managers s’impliquent peu sur le plan émotionnel avec leurs employés. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’en renvoyer un, le manager suivra toutes les recommandations et les procédures à la lettre, souvent comme un robot. Tandis que le leader peut décider de ne pas renvoyer l’employé et lui accorder une seconde chance, tout en se penchant sur les causes réelles du problème.

• Le manager se voit plus comme un conservateur et un régulateur de l’ordre existant auquel il s’identifie et par lequel il gagne son salaire. Quand au leader, il travaille mais n’appartient pas forcement à l’organisation. Son sentiment d’identité ne dépend pas de l’adhésion ou des rôles.

• Un manager gère le présent, tandis qu’un leader innove pour le futur.

• Un manager travaille par rapport aux systèmes et a la structure de l’organisation en général, tandis qu’un leader cherche toujours à insuffler le changement.

• Un manager garde un œil sur la ligne de fond, tandis qu’un leader a un œil sur l’horizon.

• Un manager fait bien les choses, alors que le leader fait la bonne chose.

Cependant, un leader n’est pas foncièrement meilleur qu’un manager, ni un manager qu’un leader. Ils sont les deux faces d’une même pièce, et sont donc indispensables au bon fonctionnement de toute entreprise ou organisation. Toute entreprise a besoin d’un bon leader et d’un bon manager pour garantir sa prospérité.

Boureima LANKOANDE

Burkina24

2 Commentaires

Repondre a l'Article

*

*

  • salimou
    16 septembre 2014 at 11 h 53 min - Reply

    Merci encore pour la distinction entre un leader et un manager! Moi en tout cas, grâce à votre article, je fais maintenant la part des choses! Merci une fois de plus au journaliste et à ce beau site de burkina24 dédié aux affaires!!!

  • L’ermite
    17 septembre 2014 at 14 h 43 min - Reply

    Beaucoup de gens confondent les deux notions. C’est une occasion, belle occasion de les faire comprendre et distinguer. Merci à Burkina24.

  • ARTICLE POPULAIR