Stratégie d’entreprise : comment se mettre au dessus de la mêlée ?

L’entreprise doit évoluer dans une planification à moyen et long termes avec une stratégie de gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) à même de profiter à la fois à l’entrepreneur, ses employés et les populations auxquelles elle offre ses biens et services.

Une stratégie d’entreprise est le moyen par lequel elle propose d’atteindre ses objectifs souhaités (objectifs). Elle peut simplement être décrite comme une entreprise de planification à long terme. Généralement, une stratégie d’entreprise couvrira une période d’environ 3-5 ans (parfois même plus).

Une stratégie d’entreprise concerne les grandes questions de ressources, par exemple augmenter le financement pour construire une nouvelle usine. Les stratégies sont également préoccupées de décider sur quels produits d’allouer des ressources importantes.

Les stratégies sont concernées par le champ d’activités à savoir quoi et ce qu’elles peuvent produire. Par exemple, la portée de BIC se concentre sur trois principaux domaines de produits – briquets, stylos, rasoirs, et ils ont mis au point des superfactories dans des lieux géographiques clés pour produire ces articles.

Deux grandes catégories de stratégies peuvent être identifiées

1. Stratégies Génériques (générales), et

2. Stratégies compétitives.

Les principaux types de stratégies génériques que les organisations peuvent poursuivre sont:

– La croissance, c’est-à-dire l’expansion de l’entreprise qui signifie acheter de nouveaux actifs, y compris de nouvelles entreprises, et développer de nouveaux produits. Le fisc a diversifié ses activités de collecteur d’impôts, à d’autres fonctions telles que la collecte des remboursements de prêts aux étudiants et de collecter les crédits d’impôt.

– L’internationalisation / mondialisation à savoir sur les opérations. Par exemple des entreprises comme Gillette, Coca-Cola, Kellogg, et Cadbury Schweppes sont les grandes multinationales à avoir des activités dans le monde entier.

–  Le Repli, lui consiste à vous concentrer sur vos meilleures lignes.

Avantage concurrentiel

Les stratégies concurrentielles sont également importantes. Elles sont concernées à faire les choses mieux que ses rivaux. Pour être compétitif, un cabinet ne doit pas seulement copier les idées de ses rivaux. Il devrait chercher à savoir concurrencer ses rivaux. Il y a deux principales façons d’être concurrentiel.

1. Par la vente de biens à des prix inférieurs à ceux des concurrents. Cela est possible lorsque l’entreprise est le leader du marché et il y a les avantages des économies d’échelle (Les avantages que les grandes entreprises produisent de grands volumes de production leur permettant de répartir leurs coûts sur plusieurs unités de production).

2 Par différencier votre produit de ceux des concurrents, qui vous permet de charger un prix plus élevé si on le souhaite (Faire un produit différent de l’offre des rivales par exemple par emballage et l’étiquetage, le service client, des fonctionnalités supplémentaires, etc.).

L’industrie du transport aérien est divisée en deux segments principaux. À une extrémité du marché sont les prix de prime catégorie des entreprises comme British Airways qui se concentrent sur la différenciation. La compagnie offre un meilleur service aux passagers, plus d’espace, dans le divertissement en vol, et une attention plus individualisée.

À l’autre extrémité du marché, l’accent est d’être le producteur à faible coût et est illustré par les compagnies comme Ryanair. Ryanair se concentre sur les destinations courtes et gardent ses avions en l’air aussi souvent que possible dans un délai de 24 heures.

Boureima LANKOANDE

Burkina24

Source : pourlentrepreneur.com

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR