Indice mondial de l’innovation : quand l’Afrique fait des bonds qualitatifs

Le continent a fait des avancées qualitatives dans le classement de l’Indice mondial de l’innovation (GII) à la 7e édition cette année, avec nombre de pays africains qui ont fait des bonds en avant.

Le GII 2014 publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (institution spécialisée des Nations unies), Corell University et l’INSEAD, a décidé de mettre cette année l’accent sur l’importance du facteur humain.

Et, c’est avec satisfaction, que l’on constate la remontée des Etats africains dans le domaine de l’innovation. Des pays comme la Côte d’Ivoire et le Maroc ont gagné respectivement 10 et 8 places en an.

Si on peut se réjouir de l’avancée de l’Afrique dans le domaine, il faudrait aussi admettre que ce n’est pas suffisant quand on sait que les premiers pays africains Maurice est à la 40e place mondiale, suivi Seychelles (51e), l’Afrique du Sud (53e), la Tunisie (78e) et le Maroc (84e) dans ce classement tenu par la Suisse, le Royaume-Uni et la Suède.

Il y a encore du travail et beaucoup de travail à faire, car des 33 pays d’Afrique qui ont intégré le GII 2014, 17 seulement ont progressé, et un seul se trouve dans le top 50.

Mais déjà, la marche ascendante semble assurée et puisque le continent vient de loin dans les indicateurs, 81 au total, parmi lesquels la stabilité politique, la facilité d’accès au crédit, la concurrence sur les marchés, la capitalisation boursière, le nombre de chercheurs et d’employés qualifiés.

En claire, le classement tient beaucoup compte des moyens mis en œuvre en matière d’innovation, et des preuves manifestes d’innovation.

L’OMPI note cependant que « l’Afrique subsaharienne est la région ayant enregistré la plus forte progression au classement GII », rassemblant plus de 40% des apprentis en matière d’innovation, c’est-à-dire ceux qui ont obtenu un score au moins de 10%.

Le Mozambique, le Rwanda, le Malawi, la Gambie et le Burkina Faso viennent de rejoindre le Sénégal, le Kenya, l’Ouganda, dans cette catégorie.

Boureima LANKOANDE

Burkinaa 24

Source : JA

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR