Energie :  Vingt milliards de CFA pour la centrale de Komsilga

La Société nationale d’électricité burkinabè (SONABEL) vient de bénéficier d’un appui financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) de 20 milliards de francs CFA en vue d’accroître les capacités énergétiques de la centrale électrique de Komsilga.

Ce financement entre dans le cadre du programme d’appui aux investissements de la phase 3 du Fonds de l’initiative pour l’énergie durable de la CEDEAO (Communauté économique des Etats des l’Afrique de l’Ouest).

Peut-être, connaîtra-t-on une fin ou tout au moins une diminution des délestages très fréquents dans les ménages et dans les services surtout aux périodes de forte chaleur, où la demande est nettement supérieure aux capacités de production de la SONABEL.

Tout compte fait, cet appui constitue une bouffée d’oxygène pour l’Etat qui s’était vu contraint de mettre en place un plan 2014-2019 pour la construction de deux centrales thermiques dans la perspective de résoudre la crise énergétique au Burkina.

La réalisation de ce projet devrait être accompagnée par des bailleurs internationaux comme la Banque islamique de développement, le Fond d’Abu Dhabi, le Fond koweitien pour le développement économique arabe, le Fonds saoudien.

Boureima LANKOANDE

Burkina24

 

Source : lesafriques.com

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR