Interessé (e) par l’entreprenariat ? 20 raisons pour démarrer votre propre affaire !

Écrivain, entrepreneur, mari et père, Mike Templeman raconte son expérience, à travers 20 raisons pour motiver les futurs entrepreneurs. Selon lui, tout entrepreuneur aurait déjà entendu des millions de raisons de ne pas se lancer dans les affaires comme :  » c’est trop risqué, vous allez contracter des dettes, vous allez perdre le sommeil, vous n’aurez pas de vie sociale, la liste est longue  ». Mais ce dernier assure que malgré toutes ces incertitudes, les gens demeurent attirer par le monde des affaires. Pour lui, cela s’explique par le fait qu’il y’ ait autant de raisons, si ce n’est plus, pour faire le grand saut.

Trust me, money doesn’t buy happiness, but it does make finding happiness much easier.

(Faites-moi confiance, L’argent n’achète pas le bonheur, mais il permet de trouver le bonheur beaucoup plus plus facilement)

Mike Templeman

1. Le temps libre. Cela peut prendre un certain moment avant de l’obtenir, dit-il. Effectivement, au départ, vous allez devoir travailler de longues heures pour un salaire moindre. Mais si vous le faites correctement, vous pourriez commencer à maîtriser votre horaire et la liberté que d’être un entrepreneur est impressionnant.

2. Une histoire à raconter. Chaque fois que je dis aux gens que je dirige ma propre entreprise, ils veulent toujours savoir ce que je fais, comment je le fais et comment ça va. Je suis toujours en mesure de fournir un conte ou deux, et la meilleure partie est que je détermine les chapitres de l’histoire. (Lorsque vous travaillez pour une société, vous avez probablement moins de marge de manoeuvre.)

3. Les avantages fiscaux. Pour les entrepreneurs (indépendants inclus), ils ont la possibilité de profiter de certains avantages fiscaux agréables. Beaucoup peuvent déduire des dépenses telles que les Voyages, la nourriture, les factures de téléphone, les parties de paiements de voiture, et la liste continue. En outre, certaines affaires sont admissibles à des incitatifs gouvernementaux. Assurez-vous de demander à votre comptable de ce que sont les avantages fiscaux dont vous pourriez être admissible.

4. La fierté. Lorsque vous construisez quelque chose de réussie, vous ressentez un grand sentiment d’accomplissement. Vous avez eu une vision que vous avez été capable d’exécuter et vous pouvez profiter des avantages de dire « je l’ai fait. » D’autre part, il est difficile d’être fier de la énième proposition que  vous faites part à votre employeur.

5. Votre postérité. Si vous êtes un médecin, un plombier ou un conducteur d’autobus, il est difficile d’imaginer que vous céderez plus tard votre carrière à vos proches. Mais si vous possédez votre propre entreprise, c’est quelque chose que vous pouvez transmettre à la prochaine génération, et en être fier, parce que vous l’avez créé.

6. La sécurité de l’emploi. Avez-vous déjà été mis à pied ? Si oui, voilà la solution. Avec l’entrepreunariat,  la sécurité réside au fait que vous êtes votre propre patron. Vous faites votre propre spectacle et vous n’avez pas à vous soucier d’être renvoyé.

7. Le Réseau. Les entrepreneurs sont des créatures communes. Ils aiment se rencontrer les uns les autres, échanger des histoires, et apprendre des expériences des uns et des autres. Votre cercle d’amis et de connaissances augmente toujours quand vous devenez un entrepreneur, comme de nombreux autres fondateurs doivent se pencher sur comment survivre et parler des défis seulement connus par eux.

8. Faire le bien. Si ce n’est pas exclusif aux entrepreneurs, il est certainement un avantage. Vous contrôlez où les bénéfices de votre entreprise vont et si vous voulez, vous pouvez distribuez vos gains financiers aux autres. Vous pouvez parrainer un organisme de bienfaisance, à but non lucratif ou tout simplement donner personnellement à la communauté. C’est franchement une des meilleures parties d’être un entrepreneur.

9. La nouveauté. Nous, en tant qu’êtres humains, aimons de nouvelles expériences mais nous ne pouvons rarement vivre une foule de nouvelles choses de l’intérieur de notre cabine. Tout change lorsque vous exécutez le spectacle. Commencer votre propre affaire vous assurera toujours d’être confronté à de nouveaux défis et de vivre quelque chose de nouveau.

10. Le mentorat. Ayant eu des mentors et apprendre à être un mentor ont été quelques-unes des meilleures expériences de ma vie. Apprendre des maîtres et apprendre à aider les moins expérimentés que vous, vous donne un tel sentiment de satisfaction. D’après mon expérience (et les histoires des autres) la communauté entrepreneuriale est très disposée à donner en retour et donner un coup de main.

11. Devenir un expert. Ce point va de pair avec le mentorat. Peu importe ce que vous faites en tant qu’entrepreneur, si vous le restez, vous allez probablement devenir très bon dans ce domaine. Et cela vous donne une sorte de bagages, que vous pourrez utiliser. Vous aurez la chance d’être interviewé pour votre expertise, écrire à ce sujet et diffuser votre message.

12. Les compétences. Les gens me demandent comment j’ai appris sur l’optimisation pour les moteurs de recherche, les médias sociaux, et toutes les autres techniques de marketing  que j’utilise. Je leur dis que j’ai été obligé de les apprendre, sinon je n’aurais pas pû survivre. De la même manière, j’ai été obligé d’apprendre à construire une feuille de calcul, comment équilibrer un budget, comment négocier les bails et d’innombrables autres compétences que j’ai amassé parce que j’étais la seule ressource que j’avais. Développer de nouvelles compétences peut être difficile et prendre du temps, mais il peut payer au centuple. Ces compétences seront précieuses tout au long de votre vie.

13. La détermination. Tout ce que j’ai fait en tant qu’entrepreneur m’a affecté dans ma vie personnelle. J’avais l’habitude d’être pauvre pour m’engager à des changements. Mais après avoir été un entrepreneur depuis plus d’une décennie m’a forcé à devenir dévoué et déterminé (maintenant, je peux me  tenir à un plan beaucoup plus facilement.) Je suis également meilleur en tant que père et mari à cause de cette détermination que j’ai appris.

14. La reconnaissance. Il ya littéralement des milliers de récompenses locales, régionales et nationales qui reconnaissent les entrepreneurs dans tous les domaines et industries. Cela ne devrait pas être votre seule raison pour démarrer votre entreprise, mais il y’a certainement un grand sentiment lorsque vous recevez cette reconnaissance.

15. L’indépendance financière. Soyons honnêtes, c’est probablement la principale raison qui motivent les gens à se lancer en affaires. Et c’est une bonne chose! Vous devriez vouloir l’indépendance financière. Si vous définissez l’indépendance financière comme une réserve de retraite , la possibilité d’argent illimitée ou avoir de l’argent pour acheter ce que vous voulez, l’entrepreunariat peut vous permettre d’y parvenir. Faites-moi confiance, l’argent n’achète pas le bonheur, mais il permet de trouver le bonheur beaucoup plus facilement.

16. La réinvention. J’ai commencé et vendu plusieurs entreprises au cours de ma carrière. Et chaque fois que je vends une entreprise, je me retrouve avec une occasion de me réinventer une fois de plus. D’un autre côté, si j’avais reçu mon diplôme de droit, je serais un avocat (pas beaucoup de place pour me recréer). Mais en tant qu’entrepreneur, je peux être tout ce que je veux être.

17. Changer le monde. Tout le monde plaisante en disant que chaque entrepreneur affirme qu’il va changer le monde. Il est difficile d’imaginer comment un kiosque d’accessoires de téléphones cellulaires dans un centre commercial va changer le monde. Mais la réussite passe par toutes les choses, infimes soient-elles. Prenez l’exemple d’Elon Musk, Bill Gates, Sergey Brin, et les innombrables autres entrepreneurs qui ont vraiment changé le monde à travers une petite (ou grande) chose.

18. Créer des emplois. Il n’ya rien de comparable comme la satisfaction de savoir que vous êtes responsable de la réussite de vos employés. Vos idées leur ont fourni l’occasion de gagner leur vie, pourvoir à leurs familles et à réaliser leurs propres rêves.

19. Votre marque. Être connu pour quelque chose est remarquablement agréable. Les gens peuvent commencer à se référant à vous, que vous soyez le gars du marketing, l’expert en détail ou le gourou du logiciel. Quoi qu’il en soit, vous êtes reconnu comme tel et il est amusant de construire cette marque et de gagner cette reconnaissance.

20. Votre raison. Je vous ai donné une liste de raisons pour lesquelles je pense que vous devriez vous lancer en affaires. Mais tout ce qui compte vraiment, c’est la raison pour démarrer votre propre entreprise. Alors, quelle est-elle ?

Que pensez-vous des raisons évoquées par Templeman ? Expliquez-nous pourquoi avez vous choisi de travailler à votre propre compte ou pourquoi comptez-vous démarrer votre propre entreprise ? Partagez votre expérience !

 

Source : Entrepreneur.com, Mike Templeman.

Bintou Diallo (Sherbrooke)

Pour Burkina 24.

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR