Cherté de la vie : Luanda et Djouba tiennent la tête en Afrique

Luanda, la capitale angolaise

Luanda, la capitale angolaise

Dans son classement annuel 2014 publié récemment, le cabinet ECA International place  Luanda et Djouba comme les villes les plus chères en Africaine occupant respectivement la troisième et la neuvième place de ce classement mondial. 

Le cabinet ECA International a réalisé cette étude, à partir de la comparaison du coût « d’un panier moyen composé de biens de consommation et de services communément consommés par les expatriés ».

La capitale angolaise, Luanda perd une place par rapport au classement 2013 tandis que Djouba la capitale du Soudan du Sud occupait le 4e rang l’année dernière selon l’étude. Caracas (Venezuela) a fait une envolée spectaculaire de la 32e place (2013) à la première place et tient donc la tête dans les Amériques et au top 10 mondial.

En Afrique occidentale, Abidjan (30e mondial), Dakar (33e), N’Djamena (41e), Abuja (42e), Conakry (43e) et Lagos (45e) figurent dans le top 50 du classement des villes les plus chères pour les expatriés.

En revanche, aucune ville du Maghreb, ni Ouagadougou ne figue dans ce top 50 du classement tenu majoritairement par des villes de l’Europe et l’Asie.

Le top 10 mondial se présente comme suit : Caracas (Venezuela), Oslo (Norvège), Luanda (Angola), Zurich et Genève (Suisse), Stavanger (Norvège), Berne et Basel (Suisse), Djouba (Soudan du Sud) et Copenhague (Danemark).

Le cabinet ayant mené l’étude a surtout mis l’accent, pour ce qui est des capitales africaines, sur les coûts d’exportation et de transport des produits communément recherchés par les expatriés dans ces villes qui sont particulièrement élevés.

Une autre variable important et commune à toutes les métropoles étudiées pour la circonstance est le coût du logement qui reste relativement élevé dans les villes africaines pour les expatriés souhaitant y faire des affaires.

Boureima LANKAONDE   

Burkina 24

Source :JA

Pas de commentaire

Repondre a l'Article

*

*

ARTICLE POPULAIR